Vous vous intéressez à nos voyages et vous avez des questions à nous poser ?
Nous avons compilé les questions les plus fréquentes dans la F.A.Q ci-dessous :
Vous vous intéressez à nos voyages et vous avez des questions à nous poser ?
Nous avons compilé les questions les plus fréquentes dans la F.A.Q ci-dessous :
À toute personne en quête de découverte et de cheminement spirituel. Nous sommes ouverts à tous à condition que les participants respectent l’éthique de nos voyages qui s’inspirent des valeurs de l’Islam, même si ces personnes ne sont pas de confession musulmane.
Il arrive qu’on nous demande si nos voyages sont » mixtes « .
Si par la mixité on entend le fait que nous acceptons d’accueillir les hommes et les femmes au sein d’un même groupe, oui c’est bien le cas.
Tout comme c’est le cas lors de l’organisation des groupes du Hajj et de la Omra en Terre Sainte.
Nos voyages étant des voyages à finalité spirituelles qui respectent l’éthique et les valeurs de l’Islam.
Et cela se déroule toujours très bien entre les participants. Le respect et la pudeur sont au centre de nos valeurs.
Il est d’ailleurs précisé dans notre charte de voyages que tout comportement inapproprié se verrait immédiatement refoulé. Entre autres, si des personnes commettent des dérapages, nous nous réservons le droit de les exclure du groupe et de ne plus les accepter au sein de nos voyages.
Mais qu’Allah nous en préserve !
Plusieurs sœurs souhaitent participer à nos voyages et souhaitent savoir s’il existe une autorisation selon la jurisprudence islamique leur permettant de voyager sans mahram (tuteur masculin).
Évidemment, lorsque nous avons lancé ce projet d’organisation de voyages et dans un souci de nous conformer au Quran et à la Sunnah, nous avons vérifié les avis des savants à ce sujet.
Il existe bien une divergence au niveau de cette autorisation mais plusieurs savants ont autorisé la femme à voyager seule à condition d’être accompagnée d’un groupe de confiance ou si les conditions de sécurité sont réunies.
Le hadith concernant l’interdiction pour la femme de voyager sans mahram est le suivant :
Le Prophète (ﷺ) a dit :
« Une femme ne doit pas voyager sans un mahram. »
(Sahih al-Bukhari, n°1862 ; Sahih Muslim, n°1341)
Cependant, ce hadith a été interprété en tenant compte des raisons (ʿilla) derrière l’interdiction, qui sont principalement la sécurité et la protection de la femme.
Plusieurs savants ont estimé que si ces raisons sont garanties, l’interdiction n’est plus applicable. L’imam al-Nawawi (m. 676 H), dans son commentaire de Sahih Muslim, mentionne qu’une femme peut voyager seule pour accomplir le Hajj obligatoire si le chemin est sûr. Ce raisonnement s’étend à d’autres types de voyages lorsque la sécurité est assurée.
Ces savants s’appuient également sur le hadith suivant :
« Un jour viendra où une femme pourra voyager de Hira jusqu’à la Kaaba, sans craindre personne sauf Allah. »
(Hadith rapporté par Al-Bukhari)
Nous rappelons que nos voyages sont certes des moments de détente et de découverte mais qu’ils ne se limitent pas à des voyages purement touristiques.
Effectivement, nos voyages s’inscrivent dans un cadre éducatif (de daawa) qui visent à avancer dans notre cheminement spirituel à travers la recherche de la connaissance et de la méditation (at-tadabour).
De plus, nos voyages répondent à une injonction divine à travers laquelle Allah nous invite dans le Quran :
هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلْأَرْضَ ذَلُولًۭا فَٱمْشُوا۟ فِى مَنَاكِبِهَا وَكُلُوا۟ مِن رِّزْقِهِۦ
ۖ وَإِلَيْهِ ٱلنُّشُورُ
C’est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection.
(Sourate 67 Al-Mulk, a.15)
Plusieurs savants et organismes contemporains ont soutenus l’autorisation pour la femme de voyager seule si les conditions de sécurité sont réunies.
Parmi ces savants :
Au niveau des organismes, nous retrouvons :
Au niveau de l’école juridique :
Les organisateurs et le Pr. Aboubakr (accompagnateur) suivent l’avis de l’école juridique Malikite.
Dans l’école Malikite, certains avis permettent à la femme de voyager seule si elle est en compagnie de femmes sûres ou d’un groupe fiable, notamment pour le pèlerinage. Référence : Ibn ‘Abd al-Barr dans Al-Kafi fi Fiqh Ahl al-Madina affirme qu’en cas de sécurité, certaines conditions peuvent permettre à une femme de voyager sans mahram.
Les autorités saoudiennes ont récemment assoupli les restrictions concernant le pèlerinage des femmes, leur permettant désormais d’accomplir le Hajj et la Omra sans être accompagnées d’un mahram (tuteur masculin). Cette décision vise à faciliter l’accès des femmes aux rites religieux tout en garantissant leur sécurité.
Conditions actuelles pour les femmes souhaitant accomplir le pèlerinage :
Nous acceptons les personnes à mobilité réduite à condition qu’elles garantissent être en mesure de se déplacer seule. Le cas contraire, ces personnes devront prévoir une personne pour les accompagner car nous n’avons pas de service d’assistance aux personnes à moblité réduite. De plus, ces personnes devront s’adapter au programme du voyage et aux conditions des lieux et établissements visités.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements